La bibliothèque de notre association ouvre ses portes

le mercredi de 16 heures à 18 heures (hors vacances scolaires).

 

Elle est animée par Jocelyne, aidée occasionnellement par Isabelle.

Jocelyne a assisté avec beaucoup de plaisir au salon du livre de Brive-la-Gaillarde d'où elle a rapporté plusieurs livres dédicacés.

La bibliothèque possède un choix varié d'ouvrages et l'accueil est toujours chaleureux et souriant.

Monique DEVEZ-VALLIENNE

 

écrivaine et adhérente à Lou Veysou

 

Née à Aurillac en 1955, elle a passé sa jeunesse dans le Cantal, puis à Clermont-Ferrand où elle a fait ses études pour devenir professeur d’anglais. Elle a vécu pendant 16 ans dans l’Allier avant de se rapprocher en 1999 de sa famille et de ses montagnes natales et elle habite maintenant à Veyre-Monton. 

Très attachée à la nature, elle se plaît à parcourir la campagne en quête d’inspiration auprès de paysages agrestes ou de vieilles pierres chargées d’histoire. Elle a toujours été fascinée par le pouvoir des mots et les messages qu’ils permettent de transmettre.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recueils de poésie.

 

 

AUX SOURCES DE MES ERRANCES  (2002)

 

AUX MURMURES DE MES RÊVES (2003)

 


Ces recueils honorent, entre autres, les beautés de l'Auvergne, les merveilles de cette terre que nous habitons et qui, à son grand regret, ne reçoit pas toujours les soins qu’elle mérite. 

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Romans.

 

 

 

LES PRISONS DE CATHERINE (2005)

 

Ce roman raconte les vicissitudes d'une pauvre fille de la campagne, au milieu du XIXème siècle. Placée très jeune, Catherine supporte l'autorité de ses maîtres et l'absence de communication. Suite à un terrible événement qui marquera toute son existence, elle fuit et se retrouve sur les chemins de son enfance. C'est tout l'amour pour la nature et les lieux qui ont bercé l'auteur, que l'on retrouve dans ces lignes pleines de poésie et de sensibilité.

Mais ce roman est aussi une belle leçon d'humanité.

 

 LE CHÂTAIGNIER DU PETIT JO (2007)

 

A une époque (1870) où la médecine est balbutiante et les croyances fortement ancrées, suite à un choc terrible,  le Petit Jo, sept ans, est atteint de mutisme. Il refuse de manger, de sortir. Une lente destruction s’opère progressivement sous les yeux impuissants de son grand-père, qui se culpabilise de n’avoir pas su mieux le guider dans les moments tragiques qui ont conduit à cette situation.

Bien que le grand-père éprouve une pudeur certaine et une réticence aux manifestations de tendresse et d’affection, il a la certitude qu’il détient le pouvoir de guérir le mal-vivre de son petit-fils.

L’enfant aura-t-il une vie semblable à celle des autres ?

 

 L’ENFANT DU CACHOT (2009)

 

 La petite Marie a quatre ans, l’âge où l’amour de nos parents nous aide à grandir. Mais pour cette enfant, c’est le moment où elle prend conscience des humiliations que lui fait subir sa maman.
Pourquoi est-elle toujours punie, même lorsqu’elle n’a rien fait de mal ? Pourquoi sa sœur a-t-elle la préférence ? Et son père, se rend-il compte de ce qu’elle endure année après année jusqu’à l’adolescence ?
Voilà de quoi faire réfléchir la fillette ! Avec un tel passé derrière elle, parviendra-t-elle à barricader l’accès au cachot de l’enfance et des terribles souvenirs ? Comment va-t-elle se libérer pour se construire en tant que femme, malgré le mal insidieux qui la ronge ?

 

LE ROCHER DE FLORE (2012)

 

 Au début du XXsiècle, un enfant né du bonheur se trouve, malgré son jeune âge, contraint de travailler à  la mine pour subvenir à  ses besoins. Une autre épreuve l'attend bientôt et il doit quitter les nouvelles racines auxquelles il s'était attaché. Débute alors pour lui une existence bien différente qui le liera affectivement à  ses maîtres et le précipitera dans un amour inattendu.

Mais la vie n'est pas si simple ... : Cupidon n'a pas tous les pouvoirs ... ! Quel événement entravera les desseins des deux amoureux, alors que tout semblait facile ... ? Cette jeunesse de labeur se ponctue d'épisodes de détresse et de grands moments de joie. Enfin, l'imprévisible viendra, contre toute attente et après bien des années “ celles des souvenirs “ pérenniser la sérénité de la famille ... !